Glossaire

 

ARTIFICIELS: Qui résulte du travail de l'homme et non de la nature ou de la pathologie.

CAILLOT:Petite masse de sang coagulé (solidifié)

CATHETER:Tube souple et fin, le plus souvent introduit dans une veine pour y injecter un médicament ou une solution nutritive. L'entrée du cathéter peut dépasser de la peau ou être constituée par une capsule située sous la peau. Cela permet des injections répétées sans devoir piquer la veine à chaque reprise, ce qui améliore notablement le confort du malade.

DIABETE:Le diabète est une maladie dans laquelle on observe un trouble de l'utilisation du sucre par l'organisme, du fait d'un dysfonctionnement du pancréas qui ne libère pas assez d'insuline dans l'organisme.

DIALYSAT:Filtrat résultant d'une dialyse.

DIALYSE:  Méthode d'élimination mécanique des impuretées diffusibles du sang, lors de l'insuffisance rénale.

GREFFE:Transfert de cellules, de tissus ou d'un organe prélevés soit sur le malade lui-même (autogreffe) ou sur un donneur (allogreffe ou xénogreffe). La personne au bénéfice de la greffe s'appelle receveur. La compatibilité entre donneur et receveur est capitale.

HEMODIALYSE:Procédé d'épuration artificielle du sang par diffusion à travers un filtre (rein artificiel) qui permet d'éliminer les molécules toxiques.

HEMODYNAMIQUE:Variation du flux sanguin (pression, vitesse).

HYPOGLYCEMIE:Diminution de la quantité de glucose contenu dans le sang.

IMPLANTS:Substance ou prothèse introduite dans le corps humain à des fins de traitement ou de remplacement d'un organe. L'implantation peut être provisoire ou permanent.

IMMUNOSUPPRESSEUR:Médicament qui supprime ou réduit les réactions immunologiques spécifiques de l'organisme.

INFARCTUS DU MYOCARDE:Conséquence immédiate de l'occlusion d'une artère coronaire ou de l'une de ses ramifications. Privée subitement d'oxygène, la partie concernée du cœur meurt, se nécrose. Cet événement s'accompagne la plupart du temps de douleurs comparables à des crampes.

INSUFFISANCE CARDIAQUE:Diminution de plus en plus importante de la capacité de contraction du muscle cardiaque. Parallèlement, celui-ci se déforme et grossit tout en perdant de sa puissance.

INSULINE:Hormone polypeptidique intervenant dans le cycle du glucose. Elle est synthétisée dans le pancréas. Elle permet l'absorption du glucose par les cellules musculaires. Lorsque sa sécrétion est insuffisante, il y a apparition du diabète. Son rôle est de maintenir constante la concentration du sang en glucose.

MYOCARDE:Muscle du coeur. C'est le tissu musculaire composant la paroi du coeur.

OEDEME:Infiltration des tissus sous-cutanés ou sous-muqueux par du sérum, du sang ou de la lymphe (on parle alors de lymphoedème).

ORGANE: Un organe est une partie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées : le rein filtre le sang pour l’épurer de certains déchets, régule la quantité d’eau du corps et fabrique des hormones. Le cœur orchestre la circulation du sang. Le foie est indispensable à la digestion et pour l’élimination des toxines. Le poumon assure l’oxygénation du corps et en élimine le gaz carbonique.

PACEMAKER:Terme anglais désignant un stimulateur cardiaque
C'est un appareil qui envoie des impulsions éléctriques rythmées au myocarde ventriculaire pour déclencher ses contractions.

PATHOLOGIE:Partie de la médecine qui traitre des causes et symptômes des maladies (les divers manifestations d'une maladie).

PROTHESE:Appareil artificiel servant à remplacer un membre ou un organe disparu.

VISCOELASTICITE:Réaction à la contrainte d'une matière se comportant comme si elle était composée d'un solide élastique et d'un fluide visqueux où l'écoulement serait dépendant de certains paramètres. Les paramètres influençant l'écoulement sont, entre autres, la température, la charge, le gradient d'application de la charge.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site